Art Contraste
accueil
à propos
réalisations
presse
coordonnées

Artistes sélectionnés pour la résidence 23 jours sur la mer
08.03.15

Ayant reçu plus de 800 soumissions de dossiers parvenant de pays autour du monde, Access Gallery, Art Contraste, et Burrard Art Foundation avons sélectionné les quatre finalistes de la résidence 23 jours sur la mer. Les artistes participant à la résidence, qui leur fera voyager de Vancouver à Shanghai en navire, sont Nour Bishouty basée à Beirut; Christopher Boyne, Montreal; Elisa Ferrari, Vancouver; et Amaara Raheem basée à Melbourne et Londres.

Maintes façons de participer à la résidence d'artiste sont possibles en tant que bienfaitrice ou collectionneur. Abonnez-vous à la page Facebook de la résidence pour rester à l'affut des nouvelles et revisitez nous bientôt afin d'obtenir des renseignements sur la campagne de financement qui offrira plusieurs objets de collection. 

 

23 jours sur la mer
12.11.14

Contraste Projects est fière d'œuvrer en partenariat avec Burrard Arts Foundation et la Access Gallery à Vancouver pour la toute nouvelle résidence d'artiste 23 Days at Sea. Ce programme offre une opportunité des plus uniques aux artistes émergents pour créer lors d'un passage sur navire de commerce pour 23 jours de Vancouver à Shanghai. Une fois atterris à Shanghai, Art Contraste guidera les artistes afin qu'ils/elles se forgent de nouveaux contacts sur la scène artistique Chinoise. Les deux premières artistes inaugurant la résidence partiront en août et en septembre 2015, et la galerie Access publiera leurs journaux de bord une fois de retour au Canada. 

Soumissions de dossiers ici.

 

Le dialogue Canadien sur l'Asie en entrevue avec nous
08.01.13

Une initiative de la Fondation Asie Pacifique du Canada, le dialogue Canadien sur l'Asie  oeuvre pour stimuler la réflexion et les débats nationaux sur l’importance de l’Asie pour le Canada. Leur équipe a interviewé le président de Contraste, Travis Joern afin de discuter du processur d'émergence sur la scène culturelle Chinoise.

Apprenez davantage sur l'établissement de notre organisme, les raisons pour lesquelles des liens avec la Chine sont plus importants que jamais pour l'art Canadien, et quels projets nous préparons présentement en consultant l'entrevue complète.

 

Artiste sélectionné pour la résidence d'artiste de Contraste à Beijing
07.03.13

Contraste est fier d’annoncer la participation de l’artiste émergent Joshua Schwebel au programme de résidence organisé en partenariat avec le Where Where Art Space de Beijing. Le comité de sélection était composé de Marie-Michèle Cron, Antoine Ertaskiran, Claude Gosselin, Marie-Josée Parent et Chih-Chien Wang.

Réalisé grâce au généreux soutien de Power Corporation du Canada et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), ce programme de résidence permettra à l’artiste d’occuper un studio de création dans le 798 Art District, réputé quartier des arts visuels à Beijing. La résidence, qui aura lieu du 1 au 31 novembre 2013, sera précédée d’une Délégation culturelle qui permettera à l’artiste et à des participants invités de se familiariser avec le milieu culturel de Beijing et de Shanghai en allant à la rencontre de ses institutions et de ses acteurs.

Communiqué détaillé ici

 

Résidence d'artiste à Beijing - Appel aux soumissions
02.14.13

Contraste est fier d’annoncer, en partenariat avec le Where Where Art Space de Beijing, la première édition de son programme de résidence artistique destinée aux artistes visuels québécois(es), citoyen canadien ou ayant le statut de résident permanent et habitant au Québec depuis au moins un an. Réalisé grâce au soutien de partenaires financiers tel que Power Corporation du Canada et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), le programme de résidence artistique de Contraste donnera l’opportunité à un(e) artiste visuel, âgé(e) de 18 à 35 ans, d’occuper un studio de création dans le prestigieux quartier des arts visuels de Pékin, le 798 Art District, tout en se construisant un solide réseau de contacts sur la scène artistique contemporaine chinoise.

Nous lançons présentement un appel aux soumissions à travers la province du Québec pour faire notre sélection et invitons tout artiste professionnel à envoyer son dossier.

Télécharger l'appel aux soumissions.
Télécharger le code d'éthique du jury (lecture requise).

 

 

Table Ronde dans le cadre de la semaine de la Chine
09.19.12

Art Contraste, en partenariat avec L'Institut d'études internationales de Montréal de l'UQAM, présente une table ronde dans la cadre de la semaine de la Chine intitulée La Chine et l'art au Québec: quelles alternatives à la «sinicité»? L'événement aura lieu le jeudi 4 octobre 2012, à 18h00 à la salle de reconnaissance D-R200, 1430 St-Denis, UQAM, metro Berri UQAM.

Variation orientaliste, la sinicité signifie une altérité mobile susceptible d'être «importée» en Occident pour prendre la place en marge des phénomènes culturels magistraux, sous la forme des Chinatown, des jardins et des buffets chinois, et, bien sûr, des nouvelles chinoiseries dans les arts visuels.

Depuis l’avènement de l’art moderne, ce n'est pas tant la figure de l‘Autre qui hante les artistes, mais surtout celle de l'art de l'Autre. Mais que sais-t-on de cet art de l'Autre, justement? En effervescence depuis plus d'une quinzaine d'année, l’art chinois c'est-il rendu à nous? Quelles influences ces artistes ont-ils sur l'art contemporain d'ici? La place réele et imaginaire de la sinicité dans l'art moderne et contemporain québécois sera abordée dans cette table-ronde où participeront entres autres:

Boris Chukhovich :

Monsieur Chukhovich est conservateur de musée et commissaire d’exposition indépendant depuis la fin des années 1980. Conservateur de l'exposition Lingua Franca/ Frank Tili qui représentera l'art de l'Asie centrale à la 54e Biennale de Venise en 2011, il a contribué à |’organisation de la première et dela troisième expositions d’art centre-asiatique à la Biennale de Venise (2005 et 2009) et a été conservateur de plusieurs expositions d'art contemporain.

Christine Paliméri :

Madame Paliméri est artiste, critique et écrivaine, professeure associée au CIAM et à l'UQAM. Elle réalise des installations-vidéo et photos qu’elle présente au Québec et à |’étranger (France, Italie, USA, Mexique, etc.). Elle est directrice de la revue Archée (cybermensuel) et dirige la rubrique Traverses de la revue ETC ainsi que les dossiers visuels de mouvances.ca.

Zhi-Min Hu :

Madame Hu est une artiste d’origine chinoise aillant élu domicile à Montréal. Elle a réalisé plusieurs courts métrages depuis 2001 incluant des films de fiction, des documentaires et d’autres à caractère expérimental. Plusieurs de ses films ont été présentés dans des festivals internationaux de cinéma.

 

Livre commémoratif sur notre voyage en Chine
02.29.12

Le photographe canadien Bryan Davies, un des artistes présenté dans notre exposition 'Canadian Cameras at Work' et participant à notre voyage à Beijing, a produit un livre commémorant son expérience et ses impressions de la Chine lors du voyage. Le volume inclus des photographies et un texte de l'artiste. "Visions of China: The Group of Four in Beijing" est disponible pour achat ou consultation sur le Web.

 

Présentation de documentaire
02.29.12


Le 9 février
2012, Art Contraste a co-présenté la première montréalaise de «
Lost Years: A People's Struggle for Justice» avec la Asia Pacific Law Association de l'Université McGill. Cette mini-série documentaire explore un des plus grand exodes de l'histoire, couvrant plus de 150 ans d'histoire des Chinois au Canada et à l'étranger.

 

De retour de Beijing
02.29.12

L'automne dernier, du 5 au 19 septembre 2011, l'équipe Contraste a mené quatre artistes canadiens en Chine pour assister à l'ouverture finale de la tournée de dix villes chinoises de l’exposition de groupe Canadian Cameras at Work. Le groupe comprenait les photographes Max Lapointe et Bryan Davies, l’artiste vidéo Erin Corbett, et l’artiste de techniques mixtes Andrew George.

Après avoir assisté au vernissage à la galerie l'Alliance Française à Beijing, le directeur d’Art Contraste Travis Joern a voyagé avec les artistes pour explorer la scène artistique à Beijing et à Shanghai. Rencontres avec les directeurs de galerie, collectionneurs, artistes chinois, et les commissaires à l'ambassade du Canada a fourni un coup d'œil derrière les coulisses de ce qui se passe présentement sur la scène artistique croissante de la Chine.

Les faits saillants du voyage comprennent une visite à la Three Shadows Photography Arts Center, où notre première exposition a eu lieu en 2009; coordonner la mise aux enchères d’une sculpture d’Andrew George, l’invitation VIP à la Foire des Beaux-Arts de Beijing, une rencontre avec l'artiste Lei Chakman, et une visite au Shanghai International Cultural Association.

Les connaissances que nous avons faites au cours de ce voyage a semé les graines pour de nombreux projets à venir: une nouvelle exposition Art Contraste devrait ouvrir ses portes à Vancouver l'automne prochain, une présentation publique pour les artistes et les entreprises au sujet de la scène culturelle à Beijing et ses possibilités, un projet de résidence d'artistes, parmi plusieurs autres. Le voyage a aussi été une expérience immersive pour tous les artistes, qui sont partis avec une nouvelle perspective sur leur pratique au sein de la scène artistique internationale, et qui a déjà commencé à influencer leur travail en studio. Ce fut un voyage incroyable, et nous avons hâte à la prochaine occasion de réunir des artistes canadiens vers la Chine.

 

En route vers la Chine
08.22.11

carte de la Chine
Notre itinéraire est prêt et nos valises sont faites!
Notre Directeur général Travis Joern accompagnera les artistes canadiens Bryan Davies (photographie), Erin Corbett (vidéo), Max Lapointe (photographie) and Andrew George (pratiques mixtes) pour participer au vernissage final de la série d’expositions Canadian Cameras at Work en Chine. Ayant lieu le 5 septembre 2011 aux galeries de l’Alliance Française à Beijing, le vernissage sera un moment propice pour nos artistes de rencontrer des artistes, commissaires et collectionneurs Chinois. Le voyage nous permettra aussi de tisser de nouveaux liens pour le Canada avec ce qui devient rapidement une ville incontournable pour l’art contemporain sur le plan mondial, et ainsi de planifier nos prochaines activités.

Si vous désirez participer au voyage ou nous prêter votre soutien, veuillez svp nous contacter à info@artcontraste.com.

 

Bienvenue!
06.22.11

Le printemps 2011 fut une période bien achalandée pour l'équipe d'Art Contraste avec le démarrage de notre organisation, célébré avec une présentation d'oeuvres vidéo, une session d'info et de réseautage et une fête à la galerie du Studio XX à Montréal pour nous entraîner vers nos futurs projets. Nous avons aussi offert une formation en demandes de subventions aux artistes participant à notre exposition en tournée Chinoise depuis 2009, intitulée ''Caméras canadiennes à l'avant''.

Nous travaillons présentement à l'organisation et au financement d'un voyage culturel à Beijing pour ces mêmes artistes, afin qu'ils et elles puissent participer au vernissage de l'exposition finale de la tournée, aux galeries Alliance Française à Beijing. Le plan inclus aussi des visites de studios, des rencontres avec des commissaires et galeristes, des présentations de nos artistes au public chinois, beaucoup de réseautage et une foule de contacts en Asie. Notre but: amasser des fonds totalisant $30 000!

Ça risque d'être un été bien rempli!

*Nous souhaitons remercier Julian Gollner pour avoir gracieusement conçu ce site web.

Événement de lancement Art Contraste (printemps 2011)

 

Toutes les oeuvres © les artistes. Site web par Julian Gollner.